1. IDENTIFICATION DU PROJET
a. Nom du projet
CINETic est le sigle de notre projet qui est le Centre d’INitiation et Encadrement en NTic. Inspiré du sens du mot cinétique qui veut dire « Qui se rapporte ou qui est dû au mouvement », expliquant dans notre cas, les avancements que nous souhaitons observer dans le processus d’apprentissage des bénéficiaires de ce projet qui a pour but de faciliter l’accès aux équipements et informations en informatique aux enfants en situation difficile d’une part et d’autre part assister les élèves et étudiants dans l’usage des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) durant leur parcours scolaire et académique.
b. Localisation du projet
Ce projet s’exécutera dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) et pourra s’étendre sur toute l’étendue du territoire du pays selon son évolution.
c. Responsable du projet
Ce projet est porté par KWETU BEST SERVICES TECHNOLOGIES, KWETU BEST Sarl en sigle qui est une entreprise siégeant à Goma en RDC et enregistrée au registre national au numéro CD/GOM/RCCM/20-B-00110. Elle œuvre dans l’étude et la proposition des solutions innovantes dans le domaine de nouvelles technologies.
Kwetu Best Sarl existe depuis 2019 et est enregistrée officiellement à partir de l’an 2020. Une expérience professionnelle pour l’entreprise de 4 ans.
De plus, à celle-ci s’ajoute une expérience professionnelle individuelle des membres de l’équipe de 10 ans dans le domaine informatique.
En savoir plus sur www.kwetubest.com
2. CONTEXTE
De nos jours, la République Démocratique du Congo, plus particulièrement dans sa partie Est, connaît une situation sécuritaire alarmante.
En effet, L’Est de la RDC vit une guerre interminable causant à la fois des pertes en vies humaines et matérielles; des déplacements des populations, des perturbations des activités scolaires et académiques pour une grande partie de cette région. Par conséquent, cette insécurité engendre une situation socio-économique paralysée affectant directement la population sur plusieurs plans incluant l’éducation des enfants et des jeunes en situation difficile. Selon les statistiques établies par l’UNICEF dans la période de janvier 2022 à mars 2023, environ 240 000 enfants sont privés de l’éducation suite à la situation de la guerre chronique observée dans l’Est de la RDC.
En outre, avec l’intégration du système Licence Maîtrise Doctorat (LMD) en RDC, l’enseignement universitaire aujourd’hui nécessite l’utilisation des outils informatiques dans bon nombre des cours proposés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Par exemple, à la fin de chaque année, tout étudiant doit effectuer un stage ou exécuter un projet pour lequel un rapport doit être produit. D’où l’obligation d’utiliser différents outils informatiques.
Les jeunes au niveau universitaire se heurtent à des difficultés éducationnelles de prime abord liées à la crise économique imposée par la guerre ayant pour conséquence la difficulté de paiement des frais académiques. Il s’observe aussi que l’accès à l’utilisation de l’outil informatique devient de plus en plus difficile car à la base n’ayant pas assez de moyens pour payer les frais académiques, il devient logiquement difficile pour les jeunes apprenants de trouver des moyens pour se munir d’un ordinateur. Ainsi, de cette problématique, il ressort que même au niveau universitaire en RDC, il ne serait pas étonnant de voir des jeunes étudiants qui ne savent pas manipuler un ordinateur même pour les opérations les plus basiques.
De part l’observation ci-haut, ne serait-il pas important de se poser la question de savoir: Que peut être le niveau des jeunes universitaires de la partie Est de la RDC dans la recherche scientifique dans ce monde où celle-ci ne peut se faire sans internet, donc sans avoir une certaine maîtrise de l’outil informatique?
D’où, ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’un centre d’encadrement et formation des jeunes et enfants en situation difficile en informatique. Ce centre servira aussi d’accompagnement pour les élèves et étudiants nécessitant une initiation dans les nouvelles technologies afin d‘être mieux préparer et/ou outiller au système LMD.
Dans le volet Encadrement des jeunes et enfants traversant des situations difficiles, la mission de ce projet sera de les outiller en informatique de base, de plaider pour leur l’intégration dans les circuits éducatifs et sociaux en passant par différents partenaires œuvrant dans les domaines concernés. Notons aussi que l’informatique ouvre des nouvelles perspectives en termes d’alphabétisation et d’éducation de ces enfants laissés à leur merci par des institutions scolaires. Sans renoncer pour autant aux possibilités pour certains de ces enfants de rejoindre le système éducatif formel, ce projet vient donner les moyens de leur offrir des opportunités éducatives grâce à l’outil informatique. Il est aussi important de noter que ce projet permettra d’utiliser l’outil informatique comme moyen pour véhiculer un autre idéal à ces enfants et jeunes qui ont vécu des situations difficiles mais qui pourtant possèdent des capacités essentielles pouvant contribuer à l’émergence d’un Congo fort et développé.
Pour les jeunes élèves, ce projet sera un terrain de préparation et d’anticipation du système LMD par des séances d’information sur ce système et sur les avantages de la maîtrise de l’outil informatique dans ce dernier.
3. CIBLE
- Comme nous l’avons signalé plus haut, ce projet est avant tout destiné aux jeunes et enfants traversant des situations difficiles, ne pouvant pas accéder à l’école suite au manque des moyens, aux déplacements de leurs familles suite à la guerre, etc. Ces enfants n’ont pas accès à une éducation de base et encore moins aux nouvelles technologies. Pourtant, selon notre enquête, sur un échantillon de 100 enfants, 87% a montré la soif d’apprendre, de connaître et d’accéder comme les autres aux outils modernes.
- La deuxième cible de ce projet est constituée des élèves de toute la province du Nord-Kivu et de la ville de Goma en particulier dépourvu d’un centre de préparation des finalistes des études humanitaires à leurs prochaines études à l’université dans le système LMD.
- En fin ce projet permettra aux étudiants déjà inscrit à l’université d’avoir sous leurs pieds des outils leurs permettant de faire des recherches (comme élément de base dans le système LMD) et à toute la population pour s’exercer à la bureautique, à la recherche sur le web ainsi que la familiarisation avec l’outil informatique.
4. OBJECTIFS
- Pour les enfants en situation difficile
Objectif général :
Créer un cadre d’éducation et de formation des enfants à partir de l’outil informatique ainsi que susciter un idéal pratique dans ces derniers.
Objectifs spécifiques :
– Dispenser une éducation de base (lecture, écriture, calcul), développer l‘éveil, la curiosité de l’enfant, accompagner l’enfant dans son développement cognitif. Développer un temps d’activités à partir des jeux informatiques éducatifs;
– Réduire le temps passé dans la rue à errer et à mendier ; leur permettre d’accéder à un outil moderne et attractif dont ils sont à priori écartés.
- Pour les élèves et finalistes des études humanitaires
Objectif général :
Encadrer, Initier et préparer les élèves au système éducatif LMD en se basant sur les avantages de l’outil informatique dans leurs cursus académique.
Objectifs spécifiques :
– Préparer les élèves sur le systèmes éducatif LMD;
– Accompagner les élèves à développer un esprit de recherche scientifique utilisant les nouvelles technologies;
– Aider les élèves dans l’orientation du choix de la faculté à suivre.
- Pour les étudiants et toute la population
Objectif général :
Créer un lieu d’accès à l’outil informatique et à internet pour les étudiants et toute la communauté aux alentours du centre.
Objectifs spécifiques :
– Permettre aux jeunes et aux habitants des environs d’accéder au plus près de chez eux à l’outil informatique;
– Permettre l’accès à internet et promouvoir des nouvelles formes d’informations et d’échanges;
– Sensibiliser et initier à un usage éthique des outils informatiques.
5. DEROULEMENT DES ACTIVITES
a. Création du CINETic
La mise en place du Centre d’Initiation et Encadrement en NTIC nécessite une intervention de toutes les couches sociales, c’est ainsi qu’une identification des partenaires potentiels et leurs contacts se feront suivant le calendrier de ce projet.
L’identification des partenaires se fera sur mesure des besoins pour la viabilité et la pérennisation du projet, soit des partenaires pouvant appuyer le projet en matériels (Ordinateurs, imprimantes, projecteurs, tablettes, tables, chaises, tableau, etc.), des partenaires en appuis éducationnels, techniques, etc.
b. Encadrement des jeunes en difficulté
Une technique de cohorte des bénéficiaires sera élaborée de manière à varier les jeunes sous un cycle permettant aux encadrés de se réinsérer facilement dans la communauté.
Ces jeunes auront un calendrier fixe pour leur programme d’apprentissage et pourront être accompagnés dans la réalisation de leurs rêves en concordance avec les objectifs du projet et selon les moyens de ce dernier.
Un contenu adapté à leur tranche d’âge sera préparé afin de faciliter l’apprentissage dans le domaine informatique comme la découverte de l’ordinateur, les notions des bases, la bureautique, l’éthique du numérique, les opportunités du numérique.
CINETic sera aussi le pont entre les organisations qui offrent des bourses et ces jeunes talentueux qui n’ont pas la chance d’étudier faute des moyens financiers.
CINETic organisera des activités d’échanges sur les mêmes thématiques pour approfondir les connaissances des bénéficiaires (Conférences, débats, challenges, bootcamps, visite, etc.), ces activités permettront aussi à ces jeunes de se rapprocher des autres jeunes dans la communauté.
c. Initiation des élèves
Un programme d’initiation des élèves surtout les finalistes de l’école secondaire sera établi afin de les préparer dans l’utilisation de l’outil informatique et le système LMD.
Un contenu adapté à leur niveau d’étude sera préparé afin de faciliter l’apprentissage dans le domaine informatique comme la découverte des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la compréhension des notions des bases, la bureautique, l’éthique du numérique, les opportunités du numérique, la recherche scientifique, etc.
Afin de rendre la formation possible, le programme suivra le calendrier scolaire et sera beaucoup plus concentré dans les périodes des vacances.
CINETic organisera des Conférences, débats et autres activités afin d’échanger avec les élèves sur le nouveau système éducatif et la maîtrise de l’outil informatique.
d. Accompagnement des étudiants
Un programme réservé aux étudiants ainsi qu’une politique de travail sera établi afin de faciliter l’accès des étudiants aux centres. Ils auront accès aux matériels et à internet pour faire des recherches. Les étudiants qui préparent les travaux des fins d’études seront privilégiés.
6. RÉSULTATS ATTENDUS
Notre projet cherche à apporter une part de contribution dans l’encadrement des jeunes (enfants en situation difficile, élèves et finalistes du secondaires, étudiants), et sur le long terme toute la population en général.
En atteignant les résultats suivants, nous considérerons notre impact dans la communauté comme significatif:
- Sur une période de 24 mois, former au moins 400 jeunes en situation difficile en leur permettant de maîtriser de manière avancée l’outil informatique
- Affecter au moins 30 jeunes à des tâches à exécuter sur le marché de l’emploi
- Orienter autour de 500 jeunes en situation difficile présents dans les rues, camps des déplacés… à d’autres centres d’encadrement des jeunes qui montreraient un attachement à d’autres formes de métier autre que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
- Avoir un cadre accueillant au moins 100 élèves chaque semaine et cela sur la durée (Ce résultat étant une pérennisation du projet)
- L’adoption du programme d’encadrement des élèves proposée par le projet CinetiC par au moins 5 écoles de la ville de Goma en ce qui concerne les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication