Le 08 mars 2024, la Journée Internationale de la Femme est célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». A l’ère du numérique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) transforment tous les aspects de nos vies, y compris le rôle et la place des femmes dans la société.
Cependant, des défis se présentent à l’ensemble de la communauté dans le domaine des NTIC. Comme c’est le cas dans divers aspects de la vie quotidienne, les femmes semblent être confrontées à des réalités, avec une incidence plus élevée que celle observée au sein du reste de la communauté, notamment :
Accès aux NTIC: Les femmes ont encore un accès limité aux NTIC par rapport aux hommes, en particulier dans les zones rurales et les pays en développement.
Compétences numériques: Les femmes sont moins susceptibles de posséder les compétences numériques nécessaires pour tirer pleinement parti des NTIC. Cela étant dû globalement à un accès aux NTIC réduit par rapport aux hommes.
Leadership et entrepreneuriat: Les femmes sont sous-représentées dans les postes de leadership et d’entrepreneuriat dans le secteur des NTIC.
Cyberviolence et harcèlement en ligne: Les femmes sont plus exposées à la cyberviolence et au harcèlement en ligne que les hommes.
Pour promouvoir l’égalité des chances et favoriser l’accès des femmes aux nouvelles technologies, nous devons prendre en compte les défis auxquels elles sont confrontées:
Education et formation: Renforcer l’éducation et la formation des femmes en matière de NTIC pour combler le fossé numérique.
Inclusion et participation: Encourager l’inclusion et la participation des femmes dans l’élaboration des politiques et la prise de décision en matière de NTIC.
Leadership et entrepreneuriat: Soutenir les femmes entrepreneures dans le secteur des NTIC et encourager leur leadership.
Protection contre la cyberviolence: Lutter contre la cyberviolence et le harcèlement en ligne et protéger les femmes dans l’espace numérique.
En cette Journée Internationale de la Femme, il est crucial de s’engager à promouvoir l’égalité des sexes dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En investissant dans les femmes et en leur donnant les moyens d’accéder aux NTIC, nous pouvons construire un avenir durable et inclusif pour tous.
Kwetu Best s’engage à soutenir les femmes dans l’usage des NTIC en partageant des informations et techniques pour renforcer leurs compétences, tout en promouvant l’égalité des chances dans le secteur du numérique.
2 commentaires
Comment comptez vous faire pour partager les informations et techniques pour renforcer leurs compétences ? Ces informations et techniques seront ils facturées? ca commence quand ? On est intéressée
Bonjour,
Merci d’avoir montré votre intérêt.
Dès qu’un programme sera planifié, vous serez directement informée.
Cordialement